Outil d’analyse des vulnérabilités : présentation et fonctionnement

0 minutes de lecture

Les outils d’analyse des vulnérabilités sont en première ligne dans la gestion des vulnérabilités. Ils sont indispensables pour identifier les failles de sécurité que des acteurs malveillants pourraient exploiter pour compromettre des systèmes et des données.

À l’époque des applications monolithiques sur site, on les déployait essentiellement dans l’environnement de production pour surveiller les infrastructures et recevoir des alertes en cas de menaces survenant à l’exécution de l’application. Toutefois, ce paradigme a perdu de sa pertinence avec l’émergence d’applications cloud natives bénéficiant de l’extensibilité et de l’agilité considérables offertes par les infrastructures cloud modernes.

Les pipelines de CI/CD sont aujourd’hui très automatisés et n’autorisent pas la survenue de ralentissements causés par les tests de sécurité. Par conséquent, la détection et la correction des vulnérabilités doivent s’adapter au rythme intense imposé par les pratiques de DevOps établies.

Autre difficulté posée aux anciens paradigmes de sécurité : l’architecture fortement distribuée des applications cloud natives, qui reposent sur des composants dynamiques, comme des bibliothèques open source, des fonctions sans serveur, de l’infrastructure en tant que code (IaC) et des conteneurs. Vous l’aurez compris, les applications cloud natives obligent à suivre une nouvelle stratégie, bien spécifique : s’assurer que les vulnérabilités sont détectées et corrigées pendant le développement, en optant pour une approche holistique qui fait de la sécurité un maillon à part entière du cycle de développement logiciel.

Dans cet article, nous nous penchons sur les différents types d’outils d’analyse des vulnérabilités qui, ensemble, assurent une sécurité cloud native pour les sites et applications Web, les réseaux, le code open source, le contenu WordPress et les conteneurs (comme notre outil d’analyse des vulnérabilités pour Docker).

Qu’est-ce qu’une vulnérabilité ?

Une vulnérabilité, ou faille de sécurité, est une anomalie de codage dans un logiciel ou une erreur de configuration d’un système permettant à des attaquants d’obtenir un accès non autorisé et avec privilèges à un système ou un réseau. Toutes les vulnérabilités ne posent pas le même risque. Celles que l’on qualifie d’exploits présentent un risque élevé, et leur correction doit donc être considérée comme prioritaire.

Fonctionnement des outils d’analyse des vulnérabilités

Qu’est-ce qu’un outil d’analyse des vulnérabilités ?

Un outil d’analyse des vulnérabilités est un système de test automatisé qui recherche les erreurs de configuration ou anomalies de codage mettant en danger votre cybersécurité. Ces outils peuvent détecter les vulnérabilités connues à l’aide d’une base de données et les vulnérabilités inconnues en repérant des types d’anomalies fréquents. Ensuite, ils les enregistrent et leur attribuent parfois un score de risque.

Les outils d’analyse des vulnérabilités peuvent être classés selon leurs modalités de fonctionnement :

wordpress-sync/vulnerability-scanners
Tableau 1 : Modalités de fonctionnement des outils d’analyse des vulnérabilités

Les trois types d’outils d’analyses des vulnérabilités les plus courants

  1. Outil d’analyse des vulnérabilités réseau

  2. Outil d’analyse des vulnérabilités des applications Web

  3. Outils d’analyse des vulnérabilités open source

1. Outil d’analyse des vulnérabilités réseau

Ces outils surveillent les serveurs Web, leurs systèmes d’exploitation, leurs démons et tous leurs autres services accessibles depuis Internet, par exemple les services de bases de données.

Ils s’appuient sur une base de données de vulnérabilités connues. Beaucoup de ces bases de données sont alimentées par le catalogue complet et gratuit des vulnérabilités et expositions courantes des logiciels et des micrologiciels Common Vulnerabilities and Exposures (CVE). Chaque entrée est normalisée et comporte un identifiant CVE unique, une brève description et au moins une référence publique.

Le système Common Vulnerability Scoring System (CVSS) va plus loin en enrichissant la liste CVE d’un score numérique correspondant à la gravité technique de chaque vulnérabilité. Néanmoins, pour une analyse optimale, il est préférable d’opter pour des bases de données des vulnérabilités propriétaires qui agrègent et étudient en continu des informations issues de nombreuses sources différentes. La base de données des vulnérabilités Snyk en constitue un bon exemple. Elle bénéficie d’une intégration rapprochée avec d’autres bases de données, des systèmes d’ informations sur les menaces, des sources communautaires et des études universitaires. Alimentée manuellement par une équipe de sécurité dédiée, elle optimise les données des outils d’analyse des vulnérabilités réseau pour qu’ils puissent fournir des informations précises et utiles.

Cette capacité à générer des informations complètes sur les failles de sécurité réseau présente aussi un intérêt opérationnel. L’organisation à but non lucratif Center for Internet Security (CIS) propose un ensemble de contrôles destinés à aider les entreprises à suivre les meilleures pratiques de cybersécurité. Un de ces contrôles de base est la gestion continue des vulnérabilités, qui inclut notamment leur analyse. Toutefois, les analyses des vulnérabilités réseau peuvent générer un trafic trop important et sont donc généralement réalisées une fois par semaine seulement, et non en continu. Par conséquent, il est essentiel qu’elles s’appuient sur une base de données enrichie qui couvre de manière complète vulnérabilités connues et inconnues.

2. Outil d’analyse des vulnérabilités des applications/sites Web

Les outils d’analyse des vulnérabilités Web se penchent sur le code des applications/sites Web pour repérer des failles de sécurité susceptibles de compromettre le site ou l’application à proprement parler, mais aussi ses services back-end. Il s’agit d’un maillon essentiel des tests de sécurité des applications.

Ces outils tirent parti d’une liste d’exploits fréquents gérée par l’OWASP et d’autres organismes. Ces exploits utilisent diverses techniques d’injection et d’évasion pour détourner des applications et sites Web et exfiltrer des données, pousser les utilisateurs ou systèmes à communiquer des informations sensibles ou dégrader les performances de l’application. Parmi les plus connus, citons l’injection SQL, le cross-site scripting (XSS), l’attaque de l’homme du milieu et le recours à du code malveillant.

La seule stratégie efficace de gestion des vulnérabilités pour les applications Web consiste à adopter une approche de DevSecOps « shift-left » et de déployer des outils d’analyse des vulnérabilités à chaque étape d’un SDLC sécurisé. Ces outils incluent des outils de test de sécurité des applications statiques (SAST) qui analysent automatiquement le code non compilé, mais aussi des outils de test de sécurité des applications dynamiques (DAST) qui analysent automatiquement le code compilé, que ce soit dans l’environnement de test ou celui de production.

Autre outil important, les tests d’intrusion, qui consistent à simuler une attaque pour déterminer si une application ou un site peut être victime d’un exploit. Il existe même des services en ligne permettant de réaliser ces tests via des tiers.

La solution SAST de Snyk a été conçue dès le départ pour résoudre les difficultés que les anciens outils de ce type posaient aux développeurs et aux hackers éthiques, notamment la durée des analyses (plusieurs heures, voire plusieurs jours), un taux élevé de faux positifs et la nécessité de disposer de connaissances approfondies en sécurité pour pouvoir résoudre les problèmes détectés. Avec Snyk Code, les outils SAST s’intègrent de manière transparente à votre processus de développement : vos développeurs et équipes de sécurité bénéficient d’une visibilité totale et en temps réel sur les vulnérabilités du code et de conseils permettant de les corriger.

3. Outils d’analyse des vulnérabilités open source

Les outils d’analyse des vulnérabilités open source sont des outils d’analysede la compositiondes logiciels (SCA) qui détectent tous les frameworks et bibliothèques open source inclus dans les applications, y compris les dépendances directes et indirectes, et en identifient les failles. Certains de ces outils aident également les développeurs à réaliser une tâche complexe : localiser précisément le code vulnérable de leur base de code.

L’utilisation de composants touchés par des vulnérabilités connues fait partie des 10 principales vulnérabilités OWASP : les entreprises ont donc tout intérêt à utiliser un outil d’analyse des vulnérabilités open source de pointe. La solution de Snyk présente les avantages suivants :

  • Détection précoce des vulnérabilités du code open source, avant que des applications ou sites Web ne soient compromis

  • Détection sans délai de toutes les instances touchées par une vulnérabilité repérée dans du code open source afin de bloquer les hackers et de corriger les problèmes plus rapidement

  • Documentation claire de tous les frameworks et bibliothèques open source utilisés dans les applications

  • Conformité garantie aux exigences des licences open source

Comment évaluer un outil d’analyse des vulnérabilités ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe désormais de nombreux outils d’analyse des vulnérabilités payants et gratuits sur le marché. Revers de la médaille, la multiplicité des options rend difficile le choix des outils adaptés à vos besoins.

Pour commencer, vous devez vous renseigner sur l’offre disponible. L’OWASP tient une liste complète de ces différentes options, sans toutefois les classer. D’autres influenceurs de confiance publient des « top des X meilleurs outils d’analyse des vulnérabilités ».

Une fois que vous avez fait une première sélection, vous pouvez commencer vos tests. Même les outils d’analyse des vulnérabilités payants proposent des essais gratuits vous permettant de les évaluer avant de prendre votre décision. Vous allez devoir déployer plusieurs de ces outils pour bénéficier d’une couverture totale de vos environnements. Par conséquent, vous pouvez aussi opter pour une plateforme de gestion des ailles de sécurité capable de s’intégrer à tous ces outils et d’agréger leurs informations au sein d’un référentiel unique dédié à l’analyse des vulnérabilités.

FAQ sur les outils d’analyse des vulnérabilités

Pourquoi l’analyse des vulnérabilités est-elle importante ?

L’analyse des vulnérabilités est une activité essentielle de tout programme de gestion des vulnérabilités. Pour les entreprises proposant des applications Web ou des sites Web interactifs, la gestion des vulnérabilités n’est plus seulement un avantage, mais un impératif. Ces actifs accessibles au public sont en effet des vecteurs d’attaque fréquemment utilisés par les acteurs malveillants cherchant à accéder aux systèmes et données.

Quels sont les différents types d’analyses des vulnérabilités ?

Les analyses des vulnérabilités différent selon leur méthode de déploiement et des éléments analysés. Elles peuvent être internes ou externes, disposer d’informations d’identification ou non, et être complètes ou spécifiques à un appareil. La modalité optimale dépend de ce qui est analysé : réseaux, applications web tout au long du cycle de vie du développement logiciel, ou encore codes et bibliothèques open source.

Existe-t-il un outil d’analyse des vulnérabilités gratuit ?

Les outils d’analyse des vulnérabilités open source n’imposent pas de frais de licence. La quasi-totalité des outils commerciaux proposent également une édition communautaire gratuite disposant d’un ensemble de fonctions d’analyse de base. Pour plus d’informations sur la solution de sécurité des applications natives du cloud de Snyk pensée pour les développeurs, cliquez ici.

Up Next

Vulnerability Assessment: Tools and Steps to Improve Security Posture

Learn more about vulnerability assessment to stay secure and efficiently evaluate the state of security weaknesses and flaws in your systems and environments.

Poursuivre la lecture
Patch Logo SegmentPatch Logo SegmentPatch Logo SegmentPatch Logo SegmentPatch Logo SegmentPatch Logo SegmentPatch Logo SegmentPatch Logo SegmentPatch Logo SegmentPatch Logo SegmentPatch Logo SegmentPatch Logo SegmentPatch Logo Segment

Snyk est une plateforme de sécurité des développeurs. S’intégrant directement aux outils, workflows et pipelines de développement, Snyk facilite la détection, la priorisation et la correction des failles de sécurité dans le code, les dépendances, les conteneurs et l’infrastructure en tant que code (IaC). Soutenu par une intelligence applicative et sécuritaire de pointe, Snyk intègre l'expertise de la sécurité au sein des outils de chaque développeur.

Démarrez gratuitementRéservez une démo en ligne

© 2024 Snyk Limited
Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles

logo-devseccon

https://snyk.io/wp-content/uploads/fundamentals-temp-image.png

Vulnerability Scanner: what is it and how does it work?

Vulnerability scanners are the front line of vulnerability management. They are essential for identifying vulnerabilities that could be used by bad actors to compromise systems and data.

In the old days of monolithic on-premise applications, vulnerability scanners were deployed primarily in the production environment as infrastructure watchdogs that alerted to runtime threats. This paradigm became obsolete with the emergence of cloud-native applications that leverage the powerful scalability and agility of modern cloud-based infrastructure.

Today’s highly automated CI/CD pipelines cannot tolerate security testing bottlenecks. The detection and remediation of vulnerabilities must keep up with the frenetic pace of mature DevOps practices.

Yet another challenge to legacy security paradigms is the highly distributed architecture of cloud-native applications, based on dynamic components such as open-source libraries, serverless functions, infrastructure as code (IaC), and containers. In short, cloud-native applications require a new cloud-native application security paradigm: ensuring that vulnerabilities are detected and fixed during development with a holistic approach that makes security an integral part of the software development life cycle (SDLC).

In this article, we describe the different kinds of vulnerability scanners that, together, provide cloud-native security coverage for websites, web applications, networks, open-source code, WordPress content, and more.

What Are Vulnerabilities?

Vulnerabilities are software coding flaws or system misconfigurations through which attackers can directly gain unauthorized and privileged access to a system or network. Vulnerabilities may pose different levels of risk. Vulnerabilities with known exploits in the wild are considered of high risk and should be prioritized for remediation.

What Is a Vulnerability Scanner?

A vulnerability scanner is an automated vulnerability testing tool that monitors for misconfigurations or coding flaws that pose cybersecurity threats. Vulnerability scanners either rely on a database of known vulnerabilities or probe for common flaw types to discover unknown vulnerabilities. The scanner logs detect vulnerabilities and sometimes assign a risk score.

Vulnerability scanners can be categorized by the following operational modalities:

vulnerability scanner operating modalities
Table 1: Scanner operating modalities

3 most common types of scanners

  1. Network vulnerability scanners
  2. Web application vulnerability scanners
  3. Open-source vulnerability scanners

1. Network Vulnerability Scanners

Network vulnerability scanners monitor web servers, their operating systems, their daemons and any other services open to the internet such as database services.

Network vulnerability scanners work against a database of known vulnerabilities. Many of these databases rely on the Common Vulnerabilities and Exposures (CVE) Program’s free and comprehensive catalog of known software and firmware vulnerabilities. Each standardized record is comprised of a unique CVE identifier, a brief description, and at least one public reference.

Going one step further, the Common Vulnerability Scoring System (CVSS) enriches the CVE List with a numerical score of the vulnerability’s technical severity. However, the best network vulnerability scanning results are achieved with proprietary vulnerability databases that continuously aggregate and analyze information from a wide range of sources. A good example is the Snyk Vulnerability Database, which is tightly integrated with vulnerability databases, threat intelligence systems, community sources, and academia. Hand-curated by a dedicated security team, Snyk’s Vulnerability Database optimizes network vulnerability scanners so that they can deliver accurate and actionable insights.

This heightened ability to extract maximal insights into network vulnerabilities is important for operational reasons as well. The not-for-profit Center for Internet Security (CIS) maintains a set of CIS Controls to help organizations implement cybersecurity best practices. One of the basic controls is that vulnerability management—including scanning—be continuous. However, because network vulnerability scans can cause congestion, scans are typically carried out only once a week. It is therefore critical that these scans be carried out against an enriched database that provides comprehensive coverage into known and unknown vulnerabilities.

2. Web Application/Website Vulnerability Scanners

Web vulnerability scanners scan application/website code to find vulnerabilities that compromise the application/website itself or its back-end services. They are an essential component of application security testing.

These scanners work against a known list of common exploits as maintained by OWASP and others. These exploits use various injection and evasion techniques to “hijack” web applications and websites in order to exfiltrate data, to trick users or systems into providing sensitive information, or to disrupt application performance. Some of the better known exploits are SQL injection, cross-site scripting (XSS), man-in-the-middle (MITM) attack, and malicious code.

When it comes to web applications, the only effective vulnerability management strategy is to adopt a shift-left DevSecOps approach and deploy scanners throughout a secure SDLC (software development life cycle). This battery of scanners includes static application security tools (SAST) that automatically scan uncompiled code for vulnerabilities, and dynamic application security tools (DAST) that automatically scan compiled code across all environments from testing to production. 

Another important tool is penetration testing, which essentially simulates hackers in order to discover if a web application or website is vulnerable to malicious exploits. There are even website vulnerability scanner online services that conduct third-party penetration testing.

The Snyk SAST solution has been designed from the ground up to overcome the challenges that developers face with legacy SAST tools, such as taking hours or even days to complete a scan, high false positive rates, and requiring deep security knowledge to remedy issues. With Snyk Code, SAST becomes a seamless part of the development process, providing developers with real-time and accurate visibility into code vulnerabilities and how to fix them.

3. Open-Source Vulnerability Scanners

Open-source vulnerability scanners are software composition analysis (SCA) tools that scan applications to discover all open-source frameworks and libraries—including all direct and indirect dependencies—and identify vulnerabilities. Some open-source vulnerability scanners also help developers in the non-trivial task of precisely locating the vulnerable code in the codebase.

Seeing that using components with known vulnerabilities is one of the OWASP Top 10 vulnerabilities, organizations must ensure that they are using a state-of-the-art open-source vulnerability scanner. The advantages of the Snyk open-source vulnerability scanner include:

  • Early detection of open-source code vulnerabilities, before web applications or websites have been compromised.
  • Prompt discovery of all instances affected by a detected open-source code vulnerability, so that attackers can be locked out and issues can be remediated faster.
  • Clear documentation of all open-source frameworks and libraries used in applications.
  • Ensures compliance with open-source license requirements.

Find and fix open-source vulnerabilities

Automatically find, prioritize and fix vulnerabilities in your open source dependencies throughout your development process

How to Evaluate a Vulnerability Scanner

The good news is that there are many commercial and free vulnerability scanners available on the market today. However the flip side to that is that having so many options can make it difficult to evaluate which scanner stack is optimal for your requirements.

The first step is to learn more about the vulnerability scanners. OWASP maintains a comprehensive listing of commercial and free vulnerability scanners, although they refrain from ranking them. Other trusted influencers provide “Top xx” lists of recommended scanners.

Once you have created a short list of vulnerability scanners, you can try them out. Even the commercial vulnerability scanners offer free trials so that you can kick the tires before making a final decision. Given the diverse set of vulnerability scanners that you will have to deploy in order to achieve end-to-end coverage across all your environments, you may also want to consider a vulnerability management platform that knows how to integrate with all your scanners and correlate their outputs into a single source of vulnerability management truth.

Vulnerability Scanner FAQ

Why is vulnerability scanning important?

Vulnerability scanning is the essential front end of any vulnerability management program. Today, vulnerability management is no longer a nice-to-have but rather a business-critical requirement for any organization running web applications or interactive websites. These kinds of public-facing assets are common attack vectors for malicious actors seeking unauthorized access to systems and data.

What are the types of vulnerability scans?

Vulnerability scans differ depending on how they are deployed and what they are scanning. Scans can be internal or external, credentialed or non-credentialed, and comprehensive or device-specific. The optimal operating modality depends on what is being scanned: networks, web applications throughout the secure software development life cycle, or open-source codes and libraries.

Is there a free vulnerability scanner?

There are open-source vulnerability scanners that do not charge a licensing fee. Almost every commercial vulnerability scanner also offers a community edition that is free and delivers a basic set of vulnerability scanning features. Learn more about Snyk’s developer-first Cloud Native Application Security solution.

February 3, 2021
| By Liran Tal