Présentation de l’analyse du code statique

Qu’est-ce que l’analyse du code statique et quand l’utiliser ?

0 minutes de lecture

La qualité du code est une caractéristique essentielle d’un logiciel. Meilleur est le code, meilleur est le logiciel. De la qualité de votre code dépend la sécurité, la stabilité et la fiabilité de votre application. Pour maintenir cette qualité, de nombreuses équipes de développement ont recours à des techniques comme la révision de code, les tests automatiques et les tests manuels.

La révision de code et les tests automatiques sont indispensables pour produire du code de qualité, mais ils ne permettent pas à eux seuls de mettre au jour tous les problèmes des logiciels. En effet, ils sont respectivement réalisés et créés par des êtres humains, ce qui entraîne inévitablement la présence de bugs et de vulnérabilités de sécurité dans l’environnement de production.

D’après le rapport State of Cloud Native Application Security, les erreurs de configuration et les vulnérabilités connues, mais non corrigées, sont responsables de la majorité des incidents de sécurité survenant dans les environnements cloud natifs.

wordpress-sync/security-incidents-by-type

L’analyse du code source pourrait permettre d’éviter la moitié des problèmes que l’on retrouve en production. Plutôt que de corriger ces problèmes après coup, il est préférable d’intégrer une assurance qualité et de faire appliquer des normes de codage tôt dans le cycle de développement logiciel à l’aide d’une analyse du code statique.

Qu’est-ce que l’analyse du code statique ?

L’analyse du code statique, appelée aussi analyse du code source ou révision du code statique, est le processus consistant à détecter les mauvaises habitudes de codage, les vulnérabilités potentielles et les défauts de sécurité dans le code source d’un logiciel, sans pour autant exécuter ce dernier. Il s’agit d’une forme de testing en boîte blanche.

Ce type d’analyse permet à vos équipes de repérer les bugs ou vulnérabilités que les autres outils et méthodes de test, par exemple les révisions de code manuelles et les compilateurs, ne relèvent généralement pas.

La mise en place d’une boucle de rétroaction rapide est un principe clé du mouvement DevOps. L’analyse du code statique vous permet d’automatiser ce mécanisme afin de détecter des défauts qui, non corrigés pourraient aboutir à des problèmes plus graves.

Elle offre l’opportunité de vérifier les habitudes de codage, mais aussi de réaliser des tests de sécurité des applications statiques (SAST).

De manière générale, un outil d’analyse du code statique contrôle les éléments suivants dans le code source :

  • Problèmes de code et vulnérabilités de sécurité

  • Qualité de la documentation

  • Cohérence de la mise en forme par rapport à la conception globale du logiciel

  • Conformité aux exigences du projet, aux normes de codage et aux meilleures pratiques de programmation

  • Violations des règles et conventions qui affectent l’exécution du programme et de critères de qualité non fonctionnels d’un logiciel, comme la complexité et la maintenabilité

Nous allons maintenant voir pourquoi vous devriez intégrer l’analyse du code statique dans votre processus de développement logiciel.

Comparaison entre analyse du code statique (SCA) et tests de sécurité des applications statiques (SAST)

Les tests de sécurité des applications statiques utilisent l’analyse du code statique pour détecter les problèmes de sécurité. De manière générale, l’analyse du code statique permet de détecter différents types de problèmes, notamment en lien avec le style, la mise en forme, la qualité, la performance ou la sécurité. Les outils SAST sont conçus spécifiquement pour détecter les problèmes de sécurité avec une grande efficacité. Ils visent un nombre limité de faux positifs et de faux négatifs, et fournissent des informations détaillées sur les causes sous-jacents des vulnérabilités, ainsi que sur les solutions à apporter.

6 raisons de recourir à l’analyse du code source

L’intégration de l’analyse du code statique au sein d’un processus DevOps offre divers avantages aux équipes de développement.

1\. Gains de temps et d’argent

L’analyse du code source se distingue des autres techniques de test en ce qu’elle vous permet de repérer les erreurs du code sans pour autant exécuter ce dernier.  Le coût de la correction des erreurs augmente de manière exponentielle avec les phases de développement. La révision du code statique permet à votre équipe de gagner du temps et de se simplifier la tâche, que ce soit pour le développement, la révision de code ou les tests. Elle peut aussi vous faire économiser des millions d’euros de coûts imprévus en détectant des problèmes de code et des bugs tôt dans le cycle de développement, lorsque leur correction est encore bon marché.

2\. Amélioration de la sécurité du code

La sécurité du code est une problématique centrale pour les développeurs. Les logiciels étant omniprésents, ils doivent en permanence analyser leur code pour y détecter des vulnérabilités potentielles que l’on retrouve fréquemment dans les applications modernes (chiffrement insuffisant, fuites de ressources, interfaces non sécurisées, dépassements de mémoire tampon, etc.). L’analyse du code statique vérifie si votre code contient des anomalies à mesure que vous l’écrivez et contribue ainsi à éviter les failles de sécurité. En intégrant la sécurité dès les premières étapes du développement, vous pouvez considérablement limiter le coût des menaces et le risque qu’elles apparaissent par la suite.

3\. Taux de défauts inférieur

Les outils d’analyse du code statique réduisent le nombre de défauts des logiciels en détectant les problèmes de code et les bugs avant qu’ils ne se propagent jusqu’aux versions publiées. L’analyse du code source est aussi utile pour éviter la répétition de problèmes structurels à l’avenir. Elle peut vous permettre de mettre en place une politique de prévention qui finira par réduire les défauts du code dans l’ensemble du cycle de développement logiciel. Lors du développement de systèmes complexes, essentiels pour la sécurité et stratégiques, la capacité à détecter les défauts rapidement est capitale, car la moindre anomalie peut avoir des conséquences considérables et entraîner des décès, blessures ou pannes de systèmes.

4\. Processus simplifiés

Les workflows de CI/CD automatisés intègrent l’analyse du code statique dans le processus DevOps, ce qui permet de réduire la charge générée par les révisions de code. Les développeurs sont ainsi libres de se consacrer à d’autres tâches importantes. Ils peuvent également obtenir des retours précis et rapides qui les aideront à adopter des habitudes de programmation plus saines, à écrire du code de meilleure qualité, à apprendre de leurs erreurs et à éviter les problèmes de code similaires à l’avenir.

5\. Réduction du risque associé aux bases de code volumineuses et complexes

Alors que les systèmes logiciels deviennent incontournables pour générer de la valeur métier, les bases de code sont de plus en plus volumineuses et complexes. Habituellement, une base de code contient à la fois du code récent et du code hérité mis à jour. Si la modification et la réutilisation de code peuvent abaisser les coûts de développement, elles accroissent aussi le risque de bugs. Par ailleurs, le transfert de code d’un emplacement à un autre est une opération complexe.

De nombreux ingénieurs débutants, par exemple, copient du code issu de différents sites Web, comme StackOverflow, sans bien l’évaluer. L’analyse du code statique permet de gérer cette complexité et le risque associé. C’est en effet un moyen d’étudier le code récent et le code hérité avant leur ajout à un projet, mais aussi d’appliquer des normes de développement pour les équipes de développement internes et externes.

6\. Amélioration continue

L’analyse du code statique permet de repérer rapidement les erreurs de code et les améliorations possibles dans un workflow de développement classique. Elle contribue à réduire le nombre de défauts et à améliorer la qualité des modifications apportées par un développeur avant l’intégration du code au référentiel. De plus, elle vous permet de repérer directement pendant l’écriture du code des défauts difficiles à détecter manuellement. En bref, elle aide les développeurs à créer des logiciels sans faire de compromis entre qualité, rapidité et précision.

Elle offre un moyen efficace d’améliorer la qualité du code et la sécurité des applications tout en limitant les défauts du code et en apportant des gains de temps et d’argent liés à leur correction anticipée.

Dans les sections suivantes, nous allons vous aider à déterminer les questions à se poser pour choisir un outil d’analyse de code statique.

Choisir un outil d’analyse du code statique

Les tests de sécurité des applications statiques ont beaucoup progressé. De nombreux outils SCA modernes s’intègrent dans les workflows DevOps et agiles, et sont en mesure d’analyser des bases de code complexes et volumineuses. Toutes ces caractéristiques améliorent la couverture du code, simplifient le processus, limitent les interruptions et sécurisent les applications.

Pour autant, tous les outils n’offrent pas des fonctions puissantes. Par exemple, certains ne sont compatibles qu’avec des environnements et plateformes spécifiques, ou ne prennent en charge qu’un nombre limité de frameworks et de langages. Dans cette section, nous allons vous aider à choisir des outils d’analyse du code statique (principalement de type SAST) permettant de sécuriser votre application.

Le choix d’un outil SAST dépend de différents facteurs, notamment l’environnement de développement, le budget alloué à la sécurité, les outils en place, les frameworks, la taille de la base de code, les langages et le workflow de développement. Il est crucial de choisir le bon outil pour stimuler la productivité tout en minimisant la friction avec les développeurs et les coûts supplémentaires.

Voici quelques questions à se poser lors du choix d’un outil open source ou commercial :

  • L’outil est-il au service des développeurs ?

  • Prend-il en charge les normes de codage du secteur ?

  • Est-il payant ou gratuit ?

  • Est-il difficile à configurer et utiliser ?

  • Ses signalements sont-ils exacts ?

  • Quelle est la vitesse des analyses ?

  • Permet-il de générer des rapports et des alertes ?

  • Prend-il en charge les langages de programmation que vous utilisez ?

  • Les résultats de ses analyses sont-ils utilisables et fiables ?

  • L’outil fournit-il des résumés du code et des vulnérabilités de sécurité ?

  • S’intègre-t-il efficacement à vos processus de développement logiciel en place ?

Outils d’analyse du code open source statique 2023 :

Voici quelques-uns des meilleurs outils d’analyse du code open source statique. Les outils de cette liste sont entièrement open source ou proposent une version gratuite.

  1. Snyk Code : disponible dans une version gratuite, Snyk Code est un outil SAST au service des développeurs compatible avec de nombreux langages dont Python, Java, JavaScript et C++. Snyk accompagne les développeurs pendant qu’ils codent en leur fournissant les informations dont ils ont besoin pour éviter d’introduire des vulnérabilités dans leur base de code.

  2. Bandit : Bandit est un outil open source conçu pour localiser les problèmes de sécurité du code Python.

  3. Brakeman : cet outil d’analyse des vulnérabilités gratuit se destine aux applications codées en Ruby.

  4. Spotbugs : précédemment appelé « FindBugs », Spotbugs est un outil d’analyse du code open source très connu qui permet de localiser les bugs et vulnérabilités dans le code Java.

  5. Graudit : Graudit est un ensemble de scripts et de signatures qui vous permet de détecter les problèmes de sécurité dans votre code source à l’aide de l’utilitaire GNU Grep.

Voyons maintenant comment intégrer vos outils SAST dans le pipeline DevSecOps.

Adapter l’analyse du code statique à vos besoins

La plupart des équipes de développement commencent par une analyse statique du code en local et selon un processus manuel. Mais avec le temps, des goulots d’étranglement font leur apparition, notamment en matière de conformité, et en particulier si le projet est open source et alimenté par des contributeurs distants.

L’intégration de tests de sécurité des applications statiques dans l’ensemble de votre pipeline DevSecOps peut vous permettre d’assurer la conformité. Des outils SAST comme Snyk Code offrent une intégration solide tout au long du cycle DevSecOps et les niveaux de couverture élevés nécessaires pour identifier les risques de sécurité touchant les conteneurs, bibliothèques, logiciels et autres artefacts open source potentiellement touchés par des failles de sécurité ouvertes.

Prenons l’exemple de l’équipe de MongoDB :

« Avant de déployer Snyk, notre gestion de l’open source prenait un temps fou. Nous multipliions les contrôles manuels avant de sortir certains de nos produits, et utilisions divers petits outils pour les autres.

Notre équipe de sécurité a évalué plusieurs solutions SAST du marché avant d’opter pour Snyk Code. Ce sont sa fonction de correction automatique, son approche au service des développeurs, sa simplicité d’utilisation, son déploiement rapide et son intégration directe aux outils et workflows des développeurs comme Github qui l’ont convaincue. »

Stuart Larsen, ingénieur en sécurité chez MongoDB

Vérifier le code de manière statique en local ne suffit pas : vous devez aussi intégrer votre outil SAST à votre pipeline de CI/CD. Vous serez ainsi en mesure de procéder à des révisions automatiques du code pour l’ensemble de vos applications tout au long du pipeline afin de créer des applications durables, sécurisées et sûres.

Ensuite, vous devez choisir le bon outil. La plupart des outils SAST n’offrent qu’une précision médiocre, et leurs analyses prennent beaucoup de temps. Inefficaces, ils ralentissent les processus et nuisent à l’agilité. Lorsque les faux positifs sont trop nombreux, les alertes sont moins scrutées par les équipes.

Un outil SAST moderne et fiable doit être pensé pour les développeurs, générer moins de faux positifs et être rapide.

Snyk Code est le vérificateur d’orthographe des développeurs. Cet outil d’analyse du code statique est 10 à 50 fois plus rapidement que ses concurrents, utilise une analyse sémantique pour mettre au jour les problèmes de performances du code et les bugs de sécurité, réduit les faux positifs jusqu’à les faire quasiment disparaître et rend les efforts des développeurs plus utiles et efficaces.

Le choix du bon outil SAST et son intégration dans votre pipeline vous aideront à intégrer la sécurité dans vos pipelines et vous prémunir contre les vulnérabilités et problèmes que l’on retrouve fréquemment dans les environnements de production.

Up Next

How to perform static code analysis

Top tips and workflows to help you get started with static analysis to find and fix vulnerabilities in your applications.

Poursuivre la lecture

Snyk est une plateforme de sécurité des développeurs. S’intégrant directement aux outils, workflows et pipelines de développement, Snyk facilite la détection, la priorisation et la correction des failles de sécurité dans le code, les dépendances, les conteneurs et l’infrastructure en tant que code (IaC). Soutenu par une intelligence applicative et sécuritaire de pointe, Snyk intègre l'expertise de la sécurité au sein des outils de chaque développeur.

Démarrez gratuitementRéservez une démo en ligne

© 2024 Snyk Limited
Enregistré en Angleterre et au Pays de Galles

logo-devseccon

https://snyk.io/wp-content/uploads/fundamentals-temp-image.png

Open Source Static Code Analysis

One of the fundamental building blocks of software is code quality. Improved software quality is directly linked to high-quality code. The quality of your code correlates with whether or not your app is secure, stable, and reliable. To sustain quality, many development teams embrace techniques like code review, automated testing, and manual testing.

While code review and automated tests are important for producing quality code, they will not uncover all issues in software. Because code reviewers and automated test authors are humans, bugs and security vulnerabilities often find their way into the production environment.

According to the Sate of Cloud Native Application Security Report, misconfiguration and known unpatched vulnerabilities were responsible for the greatest number of security incidents in cloud native environments.

Open-Source Static Code Analysis can help prevent majority of security incidents

Open source code analysis could prevent half of the problems that often slip through the cracks in production. Rather than putting out fires caused by bad code, a better approach would be to incorporate quality assurance and enforce coding standards early in the software development life cycle using static code analysis.

What is static code analysis?

Static code analysis, also known as static code review, is the process of detecting bad coding style, potential vulnerabilities, and security flaws in a software’s source code without actually running it. Static code analysis will enable your teams to detect code bugs or vulnerabilities that other testing methods and tools, such as manual code reviews and compilers, frequently miss.

The fast feedback loop is a key tenet of the DevOps movement. Static code analysis helps you achieve a quick automated feedback loop for detecting defects that, if left unchecked, could lead to more serious issues.

Static code analysis is not only useful for checking code styles;  it can also be used for static application security testing (SAST).

At a high level, a static code analyzer examines source code and checks for:

  • Code issues and security vulnerabilities
  • Quality of documentation
  • Consistency in formatting with overall software design
  • Compliance with project requirements, coding standards, and best programming practices
  • Violations of rules and conventions that affect program execution and non-functional quality aspects of a software system such as complexity and maintainability

Implement static code analysis into your workflows

Find and automatically fix vulnerabilities in your code

Next, we’ll discuss why you should integrate static code analysis as part of the software development process.

6 Reasons to Use Open Source Static Code Analysis

When static code analysis is used as part of a DevOps process, the automated review process provides several benefits to development teams.

1. Cost & Time Savings

Source code analysis differs from other testing techniques in that it allows you to identify code errors without actually running the code.  The cost of fixing of issues increases exponentially as development progresses from one phase to another. Static code review saves your team time and effort from development to code review and testing. It can also save you millions of dollars in unanticipated costs by allowing you to detect code issues and bugs early when it’s still much cheaper.

2. Improve Code Security 

Code security is a major concern for software developers. With almost everything these days being run by software, you must constantly analyze your code for potential vulnerabilities common in modern applications (e.g., insufficient encryption, resource leaks, insecure interfaces, buffer overflows, etc.). Static code analysis automatically checks your code for security flaws as you write it, thus helping to prevent data breaches. By incorporating security into the early stages of development, you can significantly reduce both the cost and risk of downstream security threats.

3. Lower Defect Rate

Static application software testing reduces software defects by detecting code issues and bugs before they make their way into released versions of a software system. Static code review is also useful for preventing structural defects from reoccurring in the future. You can leverage it to implement a defect prevention policy, which eventually reduces code defects throughout the software development life cycle. When developing highly complex, safety- and mission-critical software systems, the ability to detect defects early on is of the utmost importance, as a single flaw can have serious consequences—potentially leading to fatalities, injuries, or system failures.

4. Streamlined Processes

Incorporating static code analysis into DevOps, automated CI/CD workflows reduces code review workloads and frees up developers’ time for other important tasks. It also provides developers with the precise and timely feedback they need to adopt better programming habits, write better code, learn from their mistakes, and avoid similar code issues in the future.

5. Reduces Risk Associated with Complex, Large Codebases

As software systems become vital for delivering real business values, codebases become more complex and rapidly growing. Usually, a large codebase would comprise both new and modified legacy codes. Though modifying and reusing code can lower software development costs, it also raises the risk of bugs, and it is complicated to transfer the code from one location to another. 

Many junior engineers, for example, copy code from different websites like StackOverflow without evaluating the effect of the code they’re copying. Static code analysis helps to address this complexity and its associated risk. It allows you to analyze the new and legacy codes before they’re added to a project. Static code analysis offers a means for enforcing development standards across both external and internal development teams.

6. Continuous Improvement

Static code analysis provides early insights into code errors and allows you to identify potential code improvements during a typical development workflow. It helps lower defect rates and enhances the quality of code modifications a developer makes before pushing the code to the source code repository. Further, static code review helps you discover flaws as you code that can be difficult to detect manually. In short, it enables developers to build software without sacrificing quality, speed, and accuracy. 

Static code analysis is an effective way to improve code quality and application security, while minimizing code defects at reduced downstream costs and time. 

In the following sections, we’ll help you understand the questions you need to ask before choosing a static code analysis tool. 

Secure your applications

Try Snyk Code on your personal repositories or use it on any open source projects for free

Choosing a Static Code Analysis Tool

Static application security testing has progressed significantly. Many modern SAST tools integrate into DevOps and agile workflows and can analyze complex, large codebases. This means better coverage, less confusion, fewer interruptions, and more secure applications.

But not all static code analysis tools offer robust features. For example, some are not environment- or platform-agnostic; and some support a limited set of frameworks and languages.

Choosing a SAST tool depends on a number of factors, including your development environment,  security budget, existing tools, frameworks, codebase size, languages, and development workflow. It’s crucial to choose the right static code analysis tool to boost productivity while minimizing developer frustration and additional costs.

Here are some questions to consider when choosing an open source or enterprise tool:

  • Is the tool developer-first? 
  • Does it support industry coding standards?
  • Is it paid or free?
  • How hard is it to set up and use?
  • How accurate are the results? 
  • Does it offer reporting and alerting functionalities?
  • Does it support your programming languages?
  • How actionable and reliable are the analysis results?
  • Does the tool provide summaries for code and security vulnerabilities?
  • How well does it integrate with your existing software development processes?

Now let’s explore how to integrate SAST tools into the DevSecOps pipeline.

Making Static Code Analysis Work for You

Most development teams begin by statically analyzing code in the local environment through a manual process. But bottlenecks such as enforcing compliance become apparent over time, especially in an open source project with distributed contributors.

Integrating static application security testing into your entire DevSecOps pipeline is one way to ensure compliance. SAST tools like Snyk Code offer more robust integration through the DevSecOps life cycle and provide the highest levels of coverage you need to identify security risks for OSS containers, libraries, software, and other artifacts that may have open security vulnerabilities.

Here is what the MongoDB team leveraged:

Before Snyk, our approach to open source was time-consuming and slow. We did many manual checks before releasing some of our products; we use a collection of smaller tools for others.

Our security team evaluated several SAST solutions in the market, and eventually adopted Snyk Code because of its automated remediation, developer-first approach, ease of use, quick deployment, and direct integration with developer tools and workflows like GitHub.

Stuart Larsen, Security Engineer, MongoDB

It’s not enough to statically check code locally; you must also incorporate SAST into your CI/CD pipeline. This will allow you to perform automated code reviews on your entire app portfolio throughout the pipeline and create sustainable, secure, and safe applications.

Second, you have to choose the right tool. Most SAST tools have poor accuracy and long scan times, eroding developer trust and returning far too many false positives. They’re ineffective and impede speed and agility. When there are too many false positives, teams start paying less attention to alerts.

A reliable modern SAST tool should be developer-friendly, less false-positive, and fast. 

Likened to a spell checker for developers, Snyk Code is an open source static code analysis tool that scans for security vulnerabilities 10-50 times faster than other SAST tools, employs semantic analysis to uncover code performance and security bugs, reduces false positives to near-zero levels, makes developers’ efforts more actionable and efficient.

Adopting the right SAST tool and integrating it into your pipeline will help you embed security into your pipelines and protect against vulnerabilities and issues that frequently make their way into production environments.

May 10, 2021
| By Daniel Berman